Le Maroc (Villes du Maroc, partie 1)


Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc, appelé également le « Royaume chérifien », est un pays d'Afrique du Nord. Sa capitale politique est Rabat alors que la capitale économique et la plus grande ville du pays est Casablanca. Le pays est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne, le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord et par l’Algérie à l’est. Au sud, il est bordé par le Sahara occidental.
Drapeau Marocain
Le Maroc a pour régime politique une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est le roi Mohammed VI, de la dynastie alaouite, établie depuis 1666 et l'une des plus anciennes du monde contemporain.
Le nom français Maroc dérive de la prononciation portugaise de Marrakech, Marrocos, ville du centre du pays fondée en 1062 et qui fut la capitale de trois dynasties (celle des Almoravides, des Almohades et des Saadiens). Dans l’Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. Le Maroc était le pays où les Grecs anciens situaient le mythique jardin des Hespérides.
Sous la dynastie des Alaouites, le Maroc était également appelé Empire chérifien. Cette appellation, très utilisée avant 1956, l'est restée de nos jours en référence au souverain alaouite, descendant du prophète de l'islam Mahomet, qualifié de « cherif » c'est-à-dire noble.

Tétouan sur la côte Ouest
# Carte du Nord du Maroc

(Histoire du pays sur Wikipédia)


Mise à jour le 08.09.2016
Accueil