MOSQUEE HASSAN II (CASABLANCA)

La mosquée Hassan II est située à Casablanca. Érigée en partie sur la mer, elle est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d'ablutions, des bains, une école coranique (madrasa), une bibliothèque et un musée. Elle peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles.
Elle possède un minaret d'une hauteur de 201 m, le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume ont sculpté 53 000 m2 de bois et assemblé plus de 10 000 m2 de zellige (céramiques) pour le lieu de culte.
La structure est en béton armé et les décors sont marocains. La réalisation de l'ensemble de l'œuvre a mobilisé environ 10 000 ouvriers et artisans effectuant plus de 80 millions d'heures de travail. Les 18 portes sont en titane et en laiton.
Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon les vœux du roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.
Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par le Ministère de l'intérieur à l'époque dirigé par Driss Basri.
(Histoire de la mosquée sur Wikipédia)

Mise à jour le 11-Mai-2018