TEHERAN

Téhéran est la capitale de l'Iran. Située au nord du pays, au pied des monts Alborz, dans une plaine qui descend en pente vers le Sud. La ville a une altitude de 1 100 m au Sud et 1 700 au Nord.
Téhéran a vu sa population multipliée par quarante depuis qu'elle est devenue la capitale à la suite du changement de dynastie en 1786.Téhéran accueille près de la moitié de l'activité industrielle du pays : industrie automobile, équipements électriques et électroniques, armement, textiles, sucre, ciment et produits chimiques. La ville et son bazar sont le pôle de commercialisation des tapis et meubles produits dans l'ensemble du pays.
La ville étant au pied des montagnes, une télécabine relie la sortie Nord de l'agglomération au mont Tochal à 3966m. Plus à l'Est et à 50 km du centre de Téhéran se trouve le mont Damâvand dont le cône garde quelques traces de neige jusqu'en juillet et culmine à 5671m.
Ces photos donnent une vision de l'Iran différente de celle présentée par les médias (entre début mars 2004 et fin juillet 2007).
(Histoire de la ville sur Wikipédia)

Mise à jour le 30-Avr-2018