Ville de Shiraz


Shiraz, la ville des poètes, est une ville du sud-ouest de l'Iran, située au pied des monts Zagros, à une altitude de 1600 m. C'est la capitale de la province du Fars. Chiraz a été la capitale de la Perse sous la Dynastie Zend de 1750 jusqu'en 1794, quand les Qajars ont déplacé la capitale à Téhéran.

Le mausolée de Hafez est au milieu d'un jardin persan à Chiraz et attire encore aujourd'hui de nombreuses personnes, pèlerins ou simples amoureux de poésie, venues lui rendre hommage. Hafez est un prénom arabe qui signifie "le gardien", c'est le même mot que hafiz, qui désigne celui qui connaît le Coran par cœur. Hafez est un poète persan majeur du XIVe siècle, de son nom complet Hafez Chirazi.

Saadi (de son vrai nom Mushrif-ud-Din Abdullah) est un poète iranien, né à Shiraz. Dans son recueil de contes, nommé le Golestan (Jardin de roses), il expose une série de contes moraux sur les comportements à tenir dans certaines situations de la vie. Adoptant une imagerie qui n'est pas sans rappeler celles des Mille et Une Nuits, ses contes peuvent être lus à de multiples degrés : certains purement moraux ou sociaux, d'autres plus spirituels. Une partie de son recueil est d'ailleurs toujours utilisée comme manuel d'enseignement soufi par de nombreuses communautés.


Plan de la ville de Shiraz
# Le plan de la ville de Shiraz

(Histoire de la ville sur Wikipédia)

Pour lancer l'affichage, cliquer sur les photos


         

 

         

 

Mise à jour le 11.11.2015
Accueil