Site de Pasargades


Pasargades est une cité antique bâtie à 1900 mètres d'altitude dans le Zagros et à 87 km de Persépolis, dans l'actuelle province du Fars en Iran. Ce fut la première capitale historique de l'Empire Perse, bâtie par le roi achéménide Cyrus II
(† 529 av. J.-C.). Pasargades restera la capitale jusqu'au règne de Darius Ier qui déplace son siège à Persépolis. Le site archéologique couvre 1,6 km², et inclut le mausolée de Cyrus II, la forteresse de Tall-e Takht et le Zendan-é Solaiman
(« prison de Salomon »), un bâtiment dont la fonction reste discutée. Ont également été dégagées les ruines de deux palais royaux :
- le palais P, datant probablement du règne de Darius,
- et le palais R, bâti sous Cyrus.
Enfin, le site contient un jardin royal et de nombreux autres jardins, les plus anciens représentants du concept de «paradis» perse. Le monument le plus important de la cité est sans doute la tombe de Cyrus le Grand, décrite de manière contradictoire par les auteurs anciens. La chambre funéraire, coiffée d'un toit à double pente, mesure 3,17 m de long, 2,11 m de large et 2,11 m de haut et possède deux entrées. Elle est érigée au sommet d'un podium à six degrés.

Quand Alexandre le Grand conquit et détruisit Persépolis, il visita la tombe de Cyrus. Il ordonna à un de ses soldats, Aristobulus, d'entrer dans le monument. Il y trouva un lit en or, une table montée avec des verres et des boissons, un cercueil en or et de nombreux bijoux et ornements sertis de pierres précieuses. Sur la tombe, on pouvait lire :
« Passant, je suis Cyrus le Grand, j'ai donné aux Perses un empire et j'ai régné sur l'Asie, alors ne jalouse pas ma tombe ».

En unissant en un seul les royaumes Mède et Perse, Cyrus II fut le fondateur de l'Iran unifié et de l'Empire perse. Ses qualités personnelles d'homme politique et de stratège assurèrent à sa dynastie, les Achéménides, la domination sur tout le Proche-Orient. Il a écrit la première déclaration des droits de l'homme lors de la conquête de Babylone.


Plan du site de Pasargades
# Le plan du site de Pasargades

(Histoire du site sur Wikipédia)

Pour lancer l'affichage, cliquer sur les photos


         

         

         

       

Mise à jour le 11.11.2015
Accueil