Site de Naqsh-e Rostam


Naqsh-e Rostam est un site archéologique situé à environ 3 km au nord-ouest de Persépolis, dans la province du Fars en Iran. Cet endroit est appelé Naqš-e Rostam "le portrait de Rostam" parce que les Perses pensaient que les bas-reliefs sassanides sous les tombes représentaient Rostam, un héros mythique perse.
Le site contient quatre tombes royales achéménides rupestres, cruciformes et portant trois registres de bas-reliefs. Une de celles-ci, d'après les inscriptions qu'elle présente, serait la tombe de Darius Ier. Les trois autres tombes se trouvant aux côtés de celle de Darius Ier, seraient celles de Xerxès Ier, Artaxerxès Ier et Darius II mais elles ne portent aucune inscription permettant de les identifier avec certitude.
On trouve dans la montagne derrière Persépolis deux autres tombes semblables, appartenant probablement à Artaxerxès II et Artaxerxès III, ainsi qu'une tombe inachevée qui pourrait être celle d'Arsès, ou plus sûrement de Darius III, le dernier de la lignée achéménide, qui fut renversé par Alexandre le Grand.
En plus des tombes, il y a aussi sept très grands bas-reliefs, sous les tombes, des sculptures commandées par les rois sassanides. Faisant face à la roche se trouve la Ka'ba-ye Zartosht, un monument zoroastrien.


Plan du site de Naqsh-e Rostam
# Le plan du site de Naqsh-e Rostam

(Histoire du site sur Wikipédia)

Pour lancer l'affichage, cliquer sur les photos


         

         

         

       

Mise à jour le 10.11.2015
Accueil