BUCAREST ET PITESTI

Le palais du Parlement situé à Bucarest abrite la chambre des députés et le sénat roumain. Avec sa surface habitable de 350 000 mètres carrés, il est l'un des plus grands bâtiments d'Europe avec le marché aux fleurs d'Aalsmeer (Pays-Bas) et le complexe de bureaux Cœur Défense situé dans le quartier de La Défense (France). Enfin, il est le plus grand bâtiment en pierre et le deuxième bâtiment le plus grand au monde après le Pentagone.
Sur une colline largement arasée le palais s'élève à partir de 1984 dans un style néoclassique. Sa construction nécessite un million de mètres cubes de marbre extrait de la région de Ruschita en Transylvanie. Les travaux nécessitent la destruction de 520 hectares de la ville de Bucarest (1/5 de la superficie totale du centre historique de la ville, soit l'équivalent de 3 arrondissements de Paris), avec la démolition ou le déplacement d'une trentaine d'églises et de 7 000 maisons. Celle-ci entraîne l'expulsion et le relogement de 40 000 personnes dans des immeubles parfois insalubres, sans eau, ni gaz, ni électricité, car non terminés.

Drapeau roumain

Pitesti est une ville située au sud de la Roumanie dans le judet d'Arges. C'est une ville industrielle, ouvrière et universitaire. La ville est mentionnée depuis le XIVe siècle. Comme toute la Roumanie, elle a subi les régimes dictatoriaux carliste, fasciste et communiste de février 1938 à décembre 1989, mais connaît à nouveau la démocratie depuis 1990.
L'économie de de la ville est dominée par l'usine automobile Dacia, construite en 1966-1968 à Colibasi.
(Le palais du Parlement à Bucarest Wikipédia et ville de Pitesti sur Wikipédia)

Mise à jour le 30-Avr-2018